Yin Lichuan, comment m’est venu ma philosophie de la vie

Yin Linchuan est une jeune femme, Yin Lichuan est chinoise, elle écrit aujourd’hui et surtout de la poésie qui ne ressemble pas à de la poésie, d’ailleurs voila quatre nouvelles dans la Chine d’aujourd’hui, d’où peut être le titre.

Oui mais voila les jeunes chinoises ne sont pas les seuls habitants de Pékin, il y a les cafards qui littéralement ont décidé de coloniser la mégapole, alors que faire quand on est une jeune femme éprise de poésie, la lutte s’engage. Et puis il y a la vie la nuit, les multiples amours d’une jeune épouse, c’est une autre façon de voir la ville, par sa faune, nocturne celle là. A ce stade du petit livre, on a compris que rien n’est simple et que la légéreté et l’ironie sont de mise, c’est comme cela que la philosophie vient aux filles …

Née en 1973, Yin Lichuan est également l’une des poètes phare de la nouvelle poésie chinoise, elle écrit énormément de poèmes sur internet et parle crument de la réalité que vivent les jeunes de Chine. Elle est également cinéaste [voir la présentation ici], écrit des romans et est surement une des meilleures façon de s’immiscer dans la nouvelle Chine.

Yin Lichuan, comment m’est venu ma philosophie de la vie , aux éditions Picquier.

Pour aller plus loin :

Un portrait de l’écrivain sur Babelio
L’écrivain est aussi cinéaste,  portrait sur critikat

Enregistrer

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s