Pulpe du noir

(c) Gu Gan

(c) Gu Gan

[Gu Gan 2] La calligraphie comme la trace de la main est t’elle l’écriture ?  le jet de l’encre sur la feuille imprime le caractère, force du parfum unique, quasiment un gout du monde parvenu par la main et qui est ferme, tout comme l’esprit maitrise, un fruit volontairement porteur de ce que la culture a de plus fin. Il livre l’essence, cette distillation du sens dans l’expérience et poussé aux confins où plus rien n’a de l’enveloppe, où le réel dense semble une clarté de ce que l’on entend par le caractère. Le caractère est dessin. Il y a le visuel délibérément associé au noir qui comme le rappelle De Staël est toutes les couleurs en même temps, mais aussi la pulpe, les dépassant toutes dans l’abstraction. On ne va pas voir du coté des parfums du monde, ils sont dans la mémoire pendant que la mémoire s’attache à conserver, plutôt à distiller ce que chaque sens a de plus haut, suffisamment abstrait pour les qualifier tous. La musique particulière s’astreint à ne pas tomber dans la sensiblerie mais maintient une fermeté dure et une distance.

Idéogramme, libéré de sa nécessité alphabétique retrouve le potentiel et n’est plus endigué par rien. Dès lors il est embarcation et plonge dans la masse, il voit le paysage, n’est qu’à une encablure de l’itinéraire, l’homme n’est plus qu’à un point de l’histoire des infiniment grands et petits.
Dire cette essence retrouver les possibilités de l’art et de la peinture. Les limites des jambages  sont franchies en peintre, en poète, en philosophe en marcheur du monde. La calligraphie est une œuvre offerte aussi à l’inconscient de la matière empreinte des voies floutées pour enrichir le sens.

(c) GU Gan  a happy time

(c) GU Gan a happy time

 Le calligraphe est un lettré, à la fois héritier d’une culture complexe longtemps apprise et pratiquée, intériorisée dans son essence et maturée jusqu’à la faire sienne, sa propre création injectée dans le collectif de toutes les voix.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s